Organisation
Des présélections et une grande finale
Le Mondial de fondue verra s’affronter des concurrents professionnels et amateurs à travers des présélections puis une finale. Un jury professionnel et un jury amateur sont chargés de les départager.
Les fondues sont évaluées en toute impartialité, sur la base d’une dégustation avec le même pain et selon cinq critères : le goût, l’apparence visuelle, la consistance, l’homogénéité et l’impression générale. Le but est d’obtenir le plus grand nombre de points sur une échelle de 20.
Les présélections se déroulent le matin (11:00–15:00) dans des caves mises à disposition par les vignerons de Tartegnin. Les concurrents dont les fondues décrochent la meilleure note par catégorie et par cave sont qualifiés pour la finale.
Celle-ci se déroule l’après-midi (18:00–19:00) sous la cantine centrale. Les fondues des finalistes sont notées par le jury professionnel.
Les premiers de chaque catégorie (amateurs & professionnels) sont sacrés « Champion du Monde » et remportent le trophée offert par Gruyère AOP & la CIVC, accompagnés d’un diplôme.
Le deuxième de chaque catégorie reçoit uniquement un diplôme.
Le cahier des charges
Les participants doivent cuisiner une fondue au fromage pour cinq personnes (1 Kg) avec le matériel fourni (réchaud et caquelon) et 50% de Gruyère AOP au minimum.
Ils doivent apporter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de deux fondues, l’une pour les qualifications, l’autre pour la finale. Un tablier du Mondial de fondue leur sera offert au début du concours.
Les ingrédients autorisés
En plus de Gruyère AOP (au moins 50%), les participants peuvent ajouter leur propre choix de fromage(s) et tous les ingrédients énumérés dans les règles complètes du concours téléchargeables ci-dessous.
L’utilisation de tout autre ingrédient doit être annoncée au moment de l’inscription et est soumise à l’accord des organisateurs suivant un critère : la fondue doit conserver un goût de fromage essentiellement.
Le règlement
Version en portugais